Bureau de contrôle

Faites vos Contrôle périodiques CID des bouteilles de gaz GNV sur vos sites d’exploitation: VTE Inspections est notre bureau de contrôle spécialisé en contrôles CID (Contrôle par Inspection Détaillée) de vos véhicules professionnels poids lourds, autocars, bus et utilitaires roulant au GNV.

 

Nos contrôleurs se déplacent partout en France et interviennent directement sur votre parc. Ils réalisent les contrôles dans les situations suivantes.

Notre force
  • Rendez-vous sous 24 heures
  • Plus de 2 000 véhicules contrôlés depuis 2018
  • Intervention France entière 24/7
  • 5 contrôleurs agréés et certifiés
Pictos-01 blanc

Votre véhicule a 4 ans ou son dernier contrôle remonte à 4 ans ?

Le CID est obligatoire

Nous plaçons notre expertise à votre service pour effectuer :

  • Une inspection poussée des réservoirs GNC et des circuits haute pression selon les procédures légales
  • Des essais de fonctionnement de tous les composants
  • Une vérification des dispositifs de sécurité.

Bon à savoir

L’absence ou la non-conformité de procès-verbal de CID lors du contrôle technique constitue un défaut majeur. Le véhicule est refusé sans interdiction de circuler avec obligation de contre-visite.

Pictos-02 blanc

Votre véhicule GNC a été impliqué dans un accident, un incendie ou a subi des dégradations ou le système GNC a été réparé/modifié ?

Le CID est obligatoire

Nos contrôleurs expertisent l’installation GNC, évaluent les dommages et se prononcent en toute impartialité et transparence, sur la nécessité ou non du remplacement des composants :

  • Vous recevez un procès-verbal détaillant chaque défaut constaté, photo à l’appui, sa gravité et les actions à entreprendre.
Pictos-03 blanc

CID après modification du circuit GNC dans le cadre d’un rétrofit ou d’une transformation de véhicule

Le CID est obligatoire

Pictos-04 blanc

Vous vendez ou achetez un véhicule GNC ?

Le CID est conseillé

Nous vous accompagnons pour sécuriser votre achat et/ou votre livraison :

  • Véhicule neuf : Les aménagements et les opérations de carrossage peuvent perturber la conformité, la maintenance et la durabilité de votre nouveau véhicule.
  • Véhicule d’occasion : un CID vous préserve des risques juridiques et des réparations coûteuses.
Pictos-05-Blanc
Questions / Réponses
Le CID ou Contrôle par Inspection Détaillée?

Un contrôle CID ou Contrôle par Inspection Détaillé est un contrôle visuel et sans démontage de l’intégralité des composants du circuit haute-pression du véhicule. Les réservoirs, vannes, canalisations et raccords, dispositifs de coupure et de sécurité, manomètres… qui fonctionnent à une pression de service de 200 bars font ainsi l’objet d’une surveillance particulière et de contrôles réguliers pour prévenir tout risque d’incendie ou d’explosion.

La réglementation actuelle pour les véhicules GNV ?

Par l’arrêté du 12 juillet 2010 et le règlement CEE-ONU R110, le ministre chargé des transports rend obligatoire le contrôle CID du circuit GNC tous les 4 ans pour tout véhicule poids lourd mais également en cas d’accident, de remplacement de réservoirs ou de modification notable de votre circuit, en cas d’exposition du véhicule à une surpression ou à un incendie…
En France, seuls des contrôleurs certifiés COFREND* sont autorisés à réaliser un contrôle CID, dans un cadre réglementaire strict, et à délivrer des procès-verbaux officiels.

* Confédération Française des Essais Non Destructifs

Comment préparer un véhicule pour un CID ?

 Telechargement fichier PDF « comment préparer un véhicule au CID »

Nos-atouts-blanc

Nos atouts

Foire aux questions

Le CID est obligatoire tous les 4 ans, après un accident ou une dégradation, suite à des modifications ou transformations du véhicule, et est conseillé lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule GNV.

L’absence ou la non-conformité de procès-verbal de CID lors du contrôle technique constitue un défaut majeur, entraînant le refus du véhicule sans interdiction de circuler mais avec obligation de contre-visite.

VTE Inspections réalise des contrôles CID sur les véhicules professionnels poids lourds, autocars, bus, et utilitaires roulant au GNV.

Le contrôle CID inclut une inspection poussée des réservoirs GNC, des circuits haute pression selon les procédures légales, des essais de fonctionnement de tous les composants, et une vérification des dispositifs de sécurité.

La réglementation, établie par l’arrêté du 12 juillet 2010 et le règlement CEE-ONU R110, rend obligatoire le contrôle CID du circuit GNC tous les 4 ans, ainsi qu'en cas d'accident, de remplacement de réservoirs, de modification notable du circuit, ou d'exposition du véhicule à une surpression ou à un incendie.

En France, seuls des contrôleurs certifiés COFREND sont autorisés à réaliser un contrôle CID dans un cadre réglementaire strict et à délivrer des procès-verbaux officiels.

Les avantages incluent la possibilité d'avoir un rendez-vous sous 24 heures, une intervention sur tout le territoire français 24/7, l'expertise de 6 contrôleurs agréés et certifiés, et plus de 2 000 véhicules contrôlés depuis 2018.

Les contrôleurs de VTE Inspections se déplacent partout en France et interviennent directement sur le parc de véhicules du client pour réaliser les contrôles.

VTE Inspections fournit un fichier PDF « comment préparer un véhicule au CID » pour guider les propriétaires de véhicules GNV sur la préparation nécessaire avant un contrôle.